NATURE ET ENVIRONNEMENT

Évènement

temp

Déjà vus

Froissartage Agrandir l'image
Froissartage

Froissartage de Michel Froissart

102033

Une nouvelle édition, revue et augmentée, pour un ouvrage lu et apprécié par plus de 150 000 lecteurs ! Découvrez les fondements des techniques de constructions en bois.

 Imprimé en France sur papier PEFC (issu de forêts gérées durablement).

Plus de détails

20,00 €

En savoir plus

L’ouvrage culte pour qui aime vivre dans la nature, dans le respect de la forêt, et tout construire en bois, du plus petit objet au plus grand immeuble.

La particularité de cette réédition est d’offrir les textes et dessins du tome 2 original de 1943 (année de parution du Petit Prince !). Les dessins ont été colorisés, des vidéos explicatives ont été ajoutées sous forme de flashcodes et des chapitres permettent la reconnaissance des essences forestières ou encore le choix des bois selon ses usages.

Les jardiniers découvriront comment construire facilement et avec peu de moyens : brouette, râteau, fourche, porte-outils, établi, jardinière… ; les bricoleurs apprendront à construire meubles, jouets et objets du quotidien ; les autoconstructeurs pourront se lancer des défis de cabanes, assemblages et autres installations ; les agriculteurs feront des ruches, barrières, clôtures, portes en bois ; et les forestiers trouveront de nouvelles satisfactions aux innombrables possibilités offertes par ce matériau noble.

Un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à la construction en bois : scouts, campeurs, jardiniers, aventuriers, bricoleurs ...

Sommaire : L’outillage ; L’essentiel de la méthode du froissartage ; Quelques principes d’équilibre des forces et de mécanique de la construction ; Assemblages ; Le bois sur pied ; Les matériaux ; Gradation dans l’apprentissage du travail du bois ; Quelques exemples de construction ; Applications diverses : les immeubles ; Clayonnage et vannerie élémentaire ; Les pailles ; Véhicules ; Instruments agricoles ; Sports et jouets ; Petits objets ; Sabots et galoches ; Bois courbés ; Clé de détermination des principaux feuillus ; Clé de détermination des principaux résineux.

192 pages, format : 17 x 24 cm.

A propos de l’auteur :

Michel Froissart, né en 1891, polytechnicien et commissaire de district chez les Scouts de France à Fontainebleau a mis au point dans les années 1930 une technique de construction inspirée des pratiques paysannes. Cette technique d’assemblage sans clou ni vis permet de construire mobiliers, cabanes et outils « avec presque rien ».

Ne passez pas à côté de...

Autres produits dans la même catégorie

La boutique du scoutisme