SCOUTISME ET GUIDISME

Déjà vus

Jeannette de Domrémy Agrandir l'image
Jeannette de Domrémy
  • Jeannette de Domrémy
  • Jeannette de Domrémy

Jeannette de Domrémy

141070

feuilleterFeuilleter
des extraits

Un récit tout en poésie sur Jeanne d'Arc, la première jeannette qui a dit oui.


Imprimé en France sur du papier certifié PEFC issu de forêts gérées durablement.

Plus de détails

16,00 €

Fiche technique

AuteurJean DEBRUYNNE
Nombre de pages184 pages
EditeurLes Presses d'Île-de-France
ISBN9782708881693
Largeur17 cm
Hauteur23 cm
DétailsImpression écoresponsable
Labels et certificationsPEFC ; Imprim'vert

En savoir plus

Dans ce très beau récit qui raconte la jeunesse de Jeanne d’Arc, Jean Debruynne met en scène Jeannette de Domrémy. Une enfant qui rend volontiers service, une enfant qui joue avec ses frères et sœur, une enfant joyeuse qui invente des jeux avec ses amis, une enfant qui s’émerveille devant la nature et la Création, une enfant qui prie, une enfant qui cherche à faire de son mieux. Une enfant qui vit pleinement sa vie d’enfant de son époque, au début des années 1400 en Lorraine.

Mais les temps sont troubles, la guerre est là. Et Jeannette, attentive aux autres, perçoit la détresse des villageois de Domrémy. Elle interroge : « Alors, pourquoi ils se font la guerre ? », « Pourquoi la France est dans un si grand malheur ? »

Jeannette pense à cette voix qui l’appelle… Peut-on être sainte en s’occupant des affaires publiques ? « Il y a mille manières d’être sainte, répond sa maman, il y a autant de manières d’être sainte, qu’il y a de manières pour Dieu de nous appeler. Être sainte, c’est répondre oui à l’appel de Dieu. »

On le sait, Jeannette va répondre oui à cet appel. Car « volontiers Jeannette va travailler aux champs, volontiers Jeannette file la laine, volontiers Jeannette aime rire, chanter et danser… Volontiers pour Jeannette, c’est la manière de répondre oui tous les jours à l’appel de Dieu. »

A propos de l'auteur

Jean Debruynne, prêtre de la Mission de France et aumônier général des Scouts et Guides de France durant de longues années, a mis à profit son talent de poète pour écrire des vers d'inspiration profane ou religieuse qui sont devenus textes de chansons ou de cantiques ou des jeux scéniques pour de grands évènements de la vie religieuse.

Labels et certifications

La maison d'édition : Les Presses d'Île-de-France

Créée en 1929 par le père Sevin, fondateur des Scouts de France, la maison d'édition des "PIF" accompagne le mouvement et ses éducateurs dans l'animation. Les ouvrages, dédiés à la pédagogie, la nature et l'environnement, le scoutisme et le guidisme ou encore la religion, sont tous imprimés de manière écoresponsable.

Ne passez pas à côté de...

Autres produits dans la même catégorie

100% des bénéfices reversés ax SGDF, paiement sécurisé par CB ou chèque, livraison offerte dès 80€ d'achat et 14 jours pour changer d'avis.