HALP - HABITER AUTREMENT LA PLANÈTE

Évènement

temp

Déjà vus

Laissez-les grimper aux arbres Agrandir l'image
Laissez-les grimper aux arbres

Laissez-les grimper aux arbres - Entretien avec Louis Espinassous

104067

feuilleterFeuilleter
des extraits

Un livre qui nous invite à découvrir la nature qui nous entoure, grimper dans les arbres et sauter à pieds joints dans les flaques de boue. A mettre entre les mains des éducateurs, animateurs et amoureux de la nature.

 Impression écoresponsable en France sur du papier certifié PEFC, issu de forêt gérées durablement.

Plus de détails

9,60 €

Fiche technique

EditeurLes Presses d’Ile-de-France, éditions des Scouts et Guides de France
CollectionHabiter autrement la planète
AuteurLouis Espinassous
Nombre de pages144
ISBN9782708881549
Dimensions11 x 19,5 cm

En savoir plus

Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici.
Élise Bancon-Dilet partage avec Louis l’amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c’est elle aujourd’hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.

A travers 144 pages d'entretien, Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.

Dans la préface, Jean-Marie Pelt, Président de l'Institut Européen d'Ecologie, nous parle de Louis Espinassous : « Il a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants. […] Nous avons besoin d’éducateurs nature, nous avons besoin d’un peu de boue sur nos chaussures et de quelques éraflures sur notre peau. Des éraflures semblables à des caresses. Ce livre est une formidable caresse, recevons-le comme tel. »

 

A propos de l'auteur : Louis Espinassous

Louis est éducateur en humanité, philosophe, écrivain et berger. Sa pensée se développe au cours de longues marches, la nuit à la belle étoile, et de pauses pour prendre de la hauteur entre les branches d’un chêne ou d’un hêtre. Sa bibliographie est vaste, du manuel incontournable pour toute animation nature au livre de contes, en passant par des plaidoyers en faveur de l’éducation au-dehors.

Pour découvrir le caractère bien trempé et la sagesse de ce personnage haut en couleur, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à une rencontre filmée (sur Youtube) :

Louis Espinassous nous invite à grimper dans les arbres

Ne passez pas à côté de...

Autres produits dans la même catégorie

La boutique du scoutisme