Catégories

Évènement

temp

Camper pour la première fois

Tu campes cet automne ? Comment bien dormir sous la tente, en particulier s'il s'agit d'une nouvelle expérience ? Voici une recette suivie par des peuplades, tribus et caravanes aux quatre coins de notre belle campagne ! Quelques ingrédients indispensables à emporter avec toi : sac de couchage, sac à viande, matelas, pyjama, trousse de toilette, lampe…

Assurer un lit douillet avec son tapis de sol.

Première étape : s'isoler du froid qui remonte du sol pendant la nuit ! Pour cela, il suffit de dérouler un tapis de sol en mousse. Pour un matelas autogonflant, ouvre la valve et donne 5 à 10 insufflations pour lui donner son épaisseur isolante : la surface doit être parfaitement lisse. N’oublie pas de refermer la valve avant de passer à la suite ! :)

Préparer son sac de couchage pour qu'il conserve au mieux la chaleur corporelle.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsque les nuits sont fraîches, il est important de déplier son sac de couchage bien avant de se coucher ! Etaler son sac de couchage permettra aux fibres qui le composent de reprendre leur taille optimale afin de mieux piéger l’air et donc de mieux retenir la chaleur lorsque tu te glisseras dedans !

Choisir sa technique pour disposer son drap de sac

Le drap de sac, souvent appelé « sac à viande » ou « sac à patate », est un drap cousu en coton, soie ou merinos. Il apporte un confort supplémentaire (contact doux, conservation de la chaleur) et permet de préserver son sac de couchage.

Pour le positionner, il existe deux techniques : soit le pré-positionner dans le duvet, au risque de le rater dans l’obscurité, soit le poser sur le sac de couchage, s’introduire dedans pour ensuite se glisser dans le sac !

S'endormir sereinement sous la tente

Avant de passer aux toilettes par précaution puis de te glisser dans ton sac à viande et te coucher, il est possible que tu te poses une série de questions :

" Dormir avec ou sans chaussettes ? "

" La lampe de poche ou frontale : dans la poche extérieure du sac ou en haut avec les affaires de nuit ? "

" Le pyjama, c’est quoi ? Jogging, caleçon, pyjama, t-shirt sec. "

Comme seule l’expérience apaise l’angoisse, pour les plus inquiets, il est vivement conseillé de faire un essai sur la moquette du salon ou de la chambre pour vérifier que tout fonctionne bien. Pour les autres, se laisser aller à écouter les conseils de son chef et profiter du charme de la nuit sous la tente, après une veillée formidable autour du feu.

 

Quelques liens utiles

Découvre nos sacs de couchage et accessoires pour bien dormir !

Découvre nos packs économiques "sac à dos + sac de couchage + matelas" !

Et enfin, découvre nos sélections adaptées aux différentes tranches d'âges :

Louveteaux / Jeannettes     Scouts / Guides     Pionniers / Caravelles     Compagnons


La boutique du scoutisme