AUTRES TITRES

Évènement

2021

Déjà vus

Les jours au fil des mots Agrandir l'image
Les jours au fil des mots

Les jours au fil des mots. 365 jours avec Jean Debruynne

141023

feuilleterFeuilleter
des extraits

365 jours avec Jean Debruynne. Que ces 365 citations vous disent l’amour, l’humour, la joie de la vie, les saines révoltes et vous aident à bien vivre aujourd’hui et demain. Que ces mots au fil des jours éclairent vos aurores. 

 Impression écoresponsable en France sur du papier certifié PEFC, issu de forêt gérées durablement.

Plus de détails

10,00 €

Fiche technique

EditeurLes Presses d’Ile-de-France, les éditions des Scouts et Guides de France
Collection365 jours avec
AuteurJean Debruynne
Nombre de pages368 pages
ISBN978-2-7088-8152-5
Dimensions11 x 15 cm

En savoir plus

Jean Debruynne est un grand poète chrétien du dernier quart du XXe siècle. Sa foi rayonne de chaleur, d’espérance et de communion. Poète de l’humain, des humbles, des résistants, de la vie en mouvement, du Christ parmi nous, son écriture transfigure et prophétise. Ses romans disent le désarroi, la fraternité, l’audace des jeunes et des vieux, des poilus de 1914 comme des curés de campagne, de ceux qui résistent et de ceux qui ne se résignent pas. Ses jeux scéniques, oratorios en prose, souvent écrits avec et pour des associations, donnent la parole aux sans-voix, des gestes aux invisibles, unissent acteurs et spectateurs.

Entre dent dure et cœur tendre, amour et humour, tragique et espérance, les mots de Jean Debruynne portent nos pas en pleine humanité. Toutes les semaines, ici ou là, une de ses chroniques donnait le ton ! Poète engagé, il résiste à ce qui avilit. Prêtre de la Mission de France, il célèbre une Église de printemps et de commencements. Il a tissé des mots et des histoires pour toute une école de chanteurs et de compositeurs. Aumônier de plusieurs mouvements, il éclairait la Bonne Nouvelle d’un regard neuf.

Pour cette anthologie de textes courts, Michel Seyrat, qui a travaillé avec Jean Debruynne au sein des Scouts et des Guides de France, a choisi des citations d’œuvres peu diffusées témoignant d’une grande variété d’écriture.

A propos de l'auteur

Jean Debruynne est né à Lille en 1925. L’exode de mai 1940 déracine sa famille dans le Lot-et-Garonne. Sa formation est plurielle, il entre au séminaire de la Mission de France et exerce les métiers de cheminot, de domestique, de tôlier... Il est ordonné prêtre en 1950. Passionné par ce qui naît, s’invente, se crée, il admire Prévert, participe à l’école d’Éducation par le jeu dramatique (EPJD) de Jean-Louis Barrault. Nommé aumônier des Guides de France, puis des Scouts de France, Jean Debruynne approfondit la réflexion sur la thématique de l’éducation et de l’Évangile. Tout en accompagnant de nombreux mouvements, il devient formateur et journaliste et continue sa carrière d’écrivain jusqu’à sa mort le 8 juillet 2006 au Liban.

La presse en parle : La Croix, mardi 6 janvier 2015 (Emmanuel Aumonier)

"On se dit la bonne année. Et si on se mettait à la faire ?" Telle est la proposition de Jean Debruynne dans Les jours au fil des mots. Chaque jour est illustré par une citation, un court extrait de l’œuvre du prêtre poète. Jean Debruynne distille ses vers ou sa prose pour bien commencer la journée ou trouver comment faire avec la vie. Ce livre, de la taille d’un agenda, se présente comme une anthologie de citations, avec pour thèmes la Parole, la Révolte, la Foi, l’Amour mais aussi de nombreux traits d’humour -fût-il noir. 

La maison d'édition : Les Presses d'Île-de-France

Créée en 1929 par le père Sevin, fondateur des Scouts de France, la maison d'édition des "PIF" accompagne le mouvement et ses éducateurs dans l'animation. Les ouvrages, dédiés à la pédagogie, la nature et l'environnement, le scoutisme et le guidisme ou encore la religion, sont tous imprimés de manière écoresponsable.

Autres produits dans la même catégorie

La boutique du scoutisme