Catégories

Évènement

Le plein d'animation pour les réunions !

Bio, équitable transparente : voici la nouvelle chemise des Scouts et Guides de France !

Après des mois d’attentes, la nouvelle chemise des Scouts et Guides de France est là ! Présentée lors de l’Assemblée Générale des Scouts et Guides de France en mai 2018, elle est maintenant disponible à la Boutique du Scoutisme. Nous te proposons de découvrir LA grande nouveauté de l’année à travers un jeu de questions – réponses.

Une chemise « Fairtrade – Max Havelaar », qu’est-ce que ça signifie ?

La nouvelle chemise est certifiée « Commerce équitable ». Le label « Fairtrade – Max Havelaar », visible sur l’étiquette, garantit un produit éthique et responsable depuis l’origine des matières premières utilisées jusqu’à sa confection.

Dans les faits, le respect du cahier des charges Fairtrade est garanti par FLOCERT, un organisme indépendant de certification. Plusieurs fois par an, des audits sont effectués pour assurer :

  • Une organisation démocratique (pas de travail forcé),
  • Des conditions de travail et de rémunération décentes,
  • Le respect d’un prix minimum d’achat garanti pour le producteur de coton (prix plancher)
  • Le paiement d’une prime de développement aux organisations de producteurs de coton et l’accompagnement dans les projets mis en œuvre (construction de puits, maternités, centres de soins, écoles,…)

Enfin, la certification « Fairtrade Max Havelaar » est la référence en termes de traçabilité et de transparence de la chaîne d’approvisionnement, des champs de coton jusqu’aux étagères de la Boutique.

©Benjamin Masdoua

En quoi la nouvelle chemise est-elle différente de la précédente ?

La principale différence entre les anciens modèles et ceux introduits en septembre 2018 vient de la composition de la chemise, désormais 100% coton biologique !

Cela signifie qu’il est cultivé et récolté sans pesticides, sans énergies fossiles ni produits chimiques défoliants. Le coton utilisé est cultivé au Burkina Faso et au Mali. C’est une culture dite « pluviale » : le coton n’est pas irrigué mécaniquement mais uniquement par les eaux de pluie. De plus, les régions de culture, sont bien identifiées, visitables pour des audits et isolées des cultures conventionnelles.

En plus de la matière première 100% naturelle, biologique et équitable utilisée, la nouvelle chemise est plus adaptée à la vie scoute : résistante (grâce à un tissu plus épais), pratique (poche aux coins arrondis) et futée (étiquette « nom / prénom » cousue à l’intérieur).

Pourquoi le modèle de la chemise change-t-il ?

Tous les 2-3 ans, La Boutique du Scoutisme lance un appel d’offre pour la confection des chemises. Un cahier des charges est établi à partir des remontées du terrain, des demandes spécifiques de la Délégation Générale et des évolutions technologies. Dans ce document sont précisées les différentes caractéristiques attendues : la composition du tissu, la coupe, les couleurs, le prix, …

Suite aux résolutions « Cohérence » et « Politique d’achat », votées lors des AG 2016 et 2017, il était logique d’introduire des critères engagés dans le dernier cahier des charges. La transparence ainsi que la traçabilité des matériaux et des opérations tout au long de la chaîne de fabrication ont été particulièrement appuyées.

Nous avons concentré les recherches sur un tissu naturel, sans polyester, pour assurer une sécurité maximale (feu de bois) et un approvisionnement durable. Nous avons ciblé des fabricants français et européen pour obtenir des échantillons de tissus : coton, coton recyclé, lin, chanvre, ramie, pulpe d’eucalyptus, pulpe de bois. Puis nous avons effectué des tests dans un environnement professionnel pour vérifier l’adéquation des échantillons avec nos critères : solidité, résistance à l’usure et aux UVs, résistance au feu, prix, facilité d’approvisionnement, qualité de confection….

Après avoir testé et analysé 38 échantillons différents et 25 prototypes de chemises, le modèle définitif a été sélectionné. Et il est maintenant disponible à la Boutique !

Et demain ?

Nous chercherons toujours à améliorer cette chemise pour proposer un modèle encore plus cohérent avec notre plaidoyer « Habiter autrement la Planète ».

Aujourd’hui, beaucoup de transport est nécessaire pour la fabrication des chemises : le coton est cultivé en Afrique sub-saharienne, les étapes de filature, tissage et teinture sont réalisées en France, et les chemises sont confectionnées en Tunisie. Bien qu’une partie des émissions Carbone soit compensée à travers des programmes spécifiques, nous pouvons faire mieux !

Demain, nous chercherons la meilleure alternative. Celle qui nous offrira (au moins !) les mêmes garanties en termes de traçabilité, de qualité et de prix. Des filières se développent actuellement en France et en Europe, comme celle du coton recyclé ou encore du chanvre. Nous gardons les yeux grands ouverts pour faire un pas de plus en faveur de l’environnement et de l’Humain.

Je veux voir les chemises Fairtrade !

©Benjamin Masdoua

Merci au talentueux Benjamin Masdoua pour les illustrations, réalisées en live lors de la présentation des nouvelles chemises pendant l'Assemblée Générale des Scouts et Guides de France en mai 2018.


100% des bénéfices reversés ax SGDF, paiement sécurisé par CB ou chèque, livraison offerte dès 80€ d'achat et 14 jours pour changer d'avis.